Votre paiement qu’il soit fait sur internet ou chez un commerçant peut être amené à être refusé pour plusieurs motifs :
- le défaut de provision. Il est possible qu’en comptabilisant les opérations en cours ou validées récemment, que le solde du compte ne soit pas suffisant pour honorer l’opération
- les plafonds de la carte. Des plafonds de sécurité sont appliqués à toutes les cartes bancaires pour éviter un dépassement en cas de vol ou d’abus d’utilisation. Ce plafond est une sécurité, en revanche, s’il n’est pas adapté, il peut causer des blocages et donc des refus de paiements. Si cela est votre cas, vous pouvez débloquer ses plafonds sur votre application bancaire, dans l’onglet de la carte. Cette action est immédiate. Si vous êtes souvent bloqué, il faudrait demander de passer sur une carte supérieure où les plafonds seront plus élevés. (cela est également valable pour les retraits où un autre plafond est appliqué)
- un chèque de plus de 1000 ou 1500€ selon les banques. Comme indiqué sur un autre article, un chèque dont le montant est élevé est bloqué durant plusieurs jours. Vous le voyez bien sur votre compte, mais les fonds ne sont pas disponibles pour le moment ( dans ce cas, vous pouvez envoyer un justificatif de provenance du chèque à votre conseiller pour qu’il puisse étudier une levée du blocage en anticipé ( un justificatif peut être un bulletin de paie pour un salaire, un contrat de vente….)
- un blocage. Il est possible de rencontrer des blocages si le compte était dans le découvert depuis longtemps ou si le solde dépasse l’autorisation de découvert
- le système de sécurité de validation des opérations sur internet. Lorsque vous validez des opérations sur des sites sécurisés, ces derniers demandent une authentification avant de valider les opérations. Vous devez donc vous connecter à votre application ou transmettre un code reçu par SMS. Cette manipulation ne constitue pas le paiement mais uniquement votre authentification, il faudra bien aller au bout du paiement en retournant sur le site commerçant en question.
- erreur de codes. Que ce soit chez un commerçant ou en ligne, l’erreur de coordonnées bancaires amène un blocage. Donc si vous faites 3 faux codes chez un commerçant la carte est totalement bloquée, il faudra vous rapprocher de votre banque. En revanche, si vous vous trompez 3 fois sur des numéros renseignés pour un paiement sur internet, vous serez bloqué 24 heures voire plus si vous avez activé le système anti-fraude ( voir votre conseiller pour déblocage).
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